Thursday 4 January 2018

Hiver 2018 : Le problème des autres esprits des autres espèces
Heure : lundi 18h00-21:00
Lieu : V-5550
Enseignant : Stevan Harnad
Bureau : SU-1235
Téléphone : 0027
Skype : sharnad  — Google+hangout: amsciforum@gmail.com
Courriel : harnad@uqam.ca
Site web du cours : http://esprit2018.blogspot.ca

Survol : Le problème des autres esprits des autres espèces.

Se mettre dans la peau d’autrui est littéralement impossible, mais avec les membres de notre propre espèce (humaine) nous avons le pouvoir de lire dans leurs pensées («mind-reading»), ainsi que la capacité d’exprimer nos pensées à haute voix, grâce à la parole. Qu’en est-il de toutes les autres espèces, dépourvues du langage? Pouvons-nous déchiffrer leurs codes de communication, leurs codes de conduite? Pouvons nous lire dans leurs pensées, appréhender leur sensibilité?
Le béhaviorisme a ignoré leur capacité à penser et a sentir; il n’a cherché qu’à prédire et contrôler leurs comportements dans le laboratoire. L’éthologie a cherché à répertorier leurs comportements naturels, sans pour autant risquer «l’anthropomorphisme» en les interprétant en termes humains. Est-ce que ces scrupules méthodologiques nous ont enrichi la compréhension des autres espèces, ou l’ont elles appauvrie?
Dans les années récentes les recherches cognitives sur les autres espèces ont étendu sensiblement notre connaissance de leur vie mentale. Ce cours fera un survol sur la carte émergente à propos de «à quoi ça ressemble d’être membre des espèces non humaines» à partir des poulpes jusqu’aux primates. Ça va approfondir notre compréhension de nos propres esprits, apportant un nouvel éclairage sur des problèmes classiques de la philosophie, sans esquiver les profonds doutes éthiques que ça lèvera concernant notre traitement des autres esprits qui co-habitent la planète avec nous.
Ce séminaire avancé commencera avec le problème classique des autres esprits humains et ensuite traitera le problème des autres esprits non humains. Ce cours peut également servir de cours préparatoire à l’école d’été sur le Problème des autres esprits: la sensibilité et la cognition des animaux (juin / juillet 2018).

Évaluation:

  1. Ciélographie sur le blogue (30 points) — afficher au moins un commentaire à propos d’une des lectures de la semaine — ou à propos de ce qui était présenté ou discuté lors du cours de la semaine précédente. (Les commentaires doivent s’afficher au plus tard pendant la semaine après le cours qui traite les contenus des lectures.) Il peut s’agir d’une réponse à d’autres commentaires.
  2. Présentations/discussions lors du séminaire (30 points) – dépendant du nombre d’étudiants inscrits dans le cours, 2-4 présentations orales résumant une lecture, suivie d’une discussion
  3. Examen final(40 points) — un travail de six mille mots sur un des thèmes du séminaire:
Svp utiliser votre compte google pour faire vos commentaires, avec votre vrai nom pour que je sache votre identité et ainsi puisse vous accorder vos crédits. Vous pouvez aussi faire des commentaires sur les commentaires des autres.
Attention: parfois blogger risque de faire disparaître votre commentaire au lieu de l’afficher. C’est souvent parce que vous ne vous êtes pas inscrit, ou vous vous êtes inscrit avec un autre courriel. Donc garder le texte de chaque commentaire dans votre traiteur de texte jusqu’à ce que vous êtes sûr qu’il est affiché dans le blogue. (C’est déchirant d’écrire un texte génial, puis de le perdre et de devoir le reconstruire!)
Exemplaires de commentaires: http://turingc.blogspot.ca/

No comments:

Post a Comment